Comment faire pour qu’une porte ne grince plus

Les portes qui grincent sont un véritable fléau pour les habitants d’une maison. Cela peut être très gênant, surtout la nuit lorsque l’on se couche et que l’on entend le bruit de la porte qui …

4/5 - (22 votes)

Les portes qui grincent sont un véritable fléau pour les habitants d’une maison. Cela peut être très gênant, surtout la nuit lorsque l’on se couche et que l’on entend le bruit de la porte qui claque.

Vous pouvez toutefois faire en sorte qu’elle ne grince plus. Pour cela, il existe des astuces simples et faciles à mettre en place.

Commencer par diagnostiquer la source du problème

Pour résoudre le problème des grincements de portes, il faut commencer par diagnostiquer la source du problème. En effet, l’origine de ce type de bruit peut être liée à votre mobilier ou à vos murs.

Il faut alors déterminer l’origine du bruit qui se produit.

Vous pouvez utiliser un sonomètre pour enregistrer les bruits que vous entendez. Essayez ensuite de localiser avec précision d’où proviennent ces bruits afin d’en trouver la cause et donc y remédier. Si vos murs sont trop fins, ils peuvent faire du bruit quand on les touche ou quand on marche sur le sol. Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de mettre une couche assez épaisse de papier-peint au mur avant d’installer un meuble ou un autre objet volumineux. Cela permettra d’absorber les vibrations provenant des chocs répétés contre le mur et ainsi minimiser les bruits gênants.

Vous pouvez également utiliser des tapis pour absorber les chocs au sol et limiter ainsi les bruits que font vos meubles lorsque vous marchez sur le sol.

  • Installer un revêtement anti-bruits
  • Remplacer toutes les portes par des portes anti-bruits
  • Mettre en place une nouvelle isolation phonique
Lire également :   Où est fabriquée la bière Heineken

Vérifier l’alignement de la porte

Une porte qui grince est un problème que l’on rencontre fréquemment. Pour réduire ce problème, il faut vérifier quelques points :

  • Tout d’abord, pour commencer, une porte qui grince peut être causée par le mauvais alignement de la porte.
  • Ensuite, si les charnières sont bien alignées et que la porte n’est pas trop lourde ou encombrante, cela peut également être du à des charnières usées.
  • Si vous remarquez que les gonds ne sont pas bien ajustés sur la partie supérieure de la porte et que cette dernière a du mal à s’ouvrir et se fermer correctement, il y a fort à parier qu’il y ait un léger problème au niveau de votre serrure.

Vérifier l’état des gonds

Un gond qui grince est souvent synonyme de problèmes.

Il peut s’agir d’une mauvaise qualité des matériaux ou de l’usure du temps.

Vérifiez l’état des gonds et changez les si cela est nécessaire.

Assouplir les gonds avec de l’huile

Ce sont les gonds qui grincent quand vous fermez la porte? Il est possible de réduire ce type de grincement en assouplissant les gonds avec un peu d’huile. Pour ce faire, il vous suffit d’enduire les gonds avec du lubrifiant et de frotter jusqu’à ce que le grincement disparaisse.

Il y a une autre astuce simple qui consiste à utiliser du talc pour bébé pour assouplir les gonds. Cette astuce n’est pas très efficace si elle est utilisée seule, car le talc ne fonctionne que lorsqu’il est combiné à un peu d’huile. Assurez-vous également de nettoyer les gonds après avoir appliqué ces astuces.

Fixer les gonds qui sont sortis de leur logement

Les portes qui grincent sont un véritable fléau. Si vous n’êtes pas le seul à entendre ces bruits, il y a de fortes chances pour que votre voisin en soit la cause… En effet, les gonds d’une porte peuvent se desserrer et donc provoquer un bruit des plus déplaisants. Pour résoudre ce problème, il existe une astuce très simple : fixer les gonds qui sont sortis de leur logement.

Lire également :   Comment et où acheter des liens pour booster son SEO

Il est possible de réaliser cette opération soi-même, si l’on dispose des outils adéquats. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier ou mieux encore, à un bricoleur du coin !

Remplacer les gonds rouillés

La rouille est un problème que l’on retrouve souvent sur les portes et fenêtres en bois.

La rouille peut être causée par la pluie, le vent et les insectes.

La rouille peut également se produire si vous utilisez une huile de mauvaise qualité ou si vous avez appliqué trop d’huile sur votre porte ou fenêtre.

Les gonds rouillés ne sont pas seulement inconfortables, ils peuvent aussi être dangereux.

Lorsque la rouille se forme sur les gonds de votre porte ou fenêtre, elle peut facilement endommager le cadre de votre porte et provoquer des dégâts d’eau plus importants.

Il est donc important de garder toutes les portes et fenêtres exemptes de toute trace de rouille afin qu’elles continuent à fermer correctement et en toute sécurité. Pour éviter la formation de rouille sur vos gonds, il suffit simplement d’appliquer une couche d’huile pour protéger le bois contre la pénétration extérieure.

Vous pouvez également envisager l’utilisation d’une huile spécialement conçue à cet effet qui permet aux gonds de résister à l’humidité ambiante sans avoir besoin d’un entretien particulier.

Installer des gonds à ressort

Lorsque vous montez ou descendez une porte, l’action de cette dernière peut engendrer des bruits. Pour éviter ce problème, il est possible d’installer des gonds à ressort.

Ils sont plus efficaces que les gonds classiques.

Lire également :   Pilule contraceptive : le CBD affecte-t-il son efficacité

Leur installation reste simple et rapide. Cependant, ils ne conviennent pas à toutes les portes.

Les gonds à ressort ont pour avantage de pouvoir être installés sur presque toutes les portes en bois ou en métal qui présentent un espace entre le dormant et la bâti assez important (porte d’entrée, portail,…). Toutefois, ils ne sont pas adaptés aux portes qui nécessitent un jeu important entre le dormant et la bâti (porte de garage,…).

Il faut savoir qu’il existe différents types de gonds :

  • Les gonds à ressort
  • Les gonds basculants
  • Les serrures automatiques.

Il est possible de réduire les grincements des portes en les huilant. Il faut huiler les gonds et le bois des portes ainsi que l’intérieur des charnières. Il faut également ne pas utiliser d’objets métalliques sur la porte car cela peut provoquer un bruit supplémentaire.

Porte qui grince : solutions

Comment choisir sa porte de garage pour éviter tout grincement ?

Si c’est votre porte de garage grince et produit des sons désagréables, vous pouvez opter pour un modèle mieux isolé. Même si le rôle principal de l’isolation est de contrôler la température d’une pièce, il contribue également à diminuer tout bruit émis par la porte. En effet, l’on a tendance à préférer les portes en acier pour protéger le garage contre toute intrusion, et en raison de la facilité d’entretien. Cependant, ce sont elles qui propagent le plus de vibrations et amplifient les grincements, contrairement aux portes isolées. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en vous rendant sur le site kpark.fr.

Si vous désirez vous procurer une porte de garage qui garantit une excellente isolation, donc réduit considérablement toute sorte de bruits, alors optez pour un modèle en PVC. Cette matière dispose d’une isolation 25 fois plus importante que l’aluminium. En plus de cela, il protège le garage contre toute humidité, tout froid et toute chaleur. 

Ce modèle de porte est léger, facile à motoriser et robuste, car il résiste très bien aux intempéries. De plus, de nombreuses finitions et coloris sont disponibles pour correspondre aux goûts des uns et des autres.

Laisser un commentaire