Comment changer une plaque de boite aux lettres

Vous avez une boite aux lettres et vous souhaitez changer la plaque d’immatriculation ? Cela peut être utile pour plusieurs raisons : vous déménagez, vous voulez changer de plaque pour un motif légal ou tout …

4.6/5 - (24 votes)

Vous avez une boite aux lettres et vous souhaitez changer la plaque d’immatriculation ? Cela peut être utile pour plusieurs raisons : vous déménagez, vous voulez changer de plaque pour un motif légal ou tout simplement parce que vous avez envie de changement. Nous allons voir comment faire pour changer une plaque de boite aux lettres.

La première étape pour changer une plaque de boîte aux lettres est de trouver la bonne plaque

La première étape pour changer une plaque de boîte aux lettres est de trouver la bonne plaque. Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet. Pour commencer, il faut savoir que la réglementation en vigueur impose que toutes les plaques d’immatriculation soient composées d’un identifiant national et d’un numéro de département.

Vous pouvez également y ajouter un logo régional, mais cela n’est pas obligatoire. Parfois, le numéro du département peut être remplacé par une mention spécifique (par exemple : « B » pour la Bretagne).

Lorsque votre plaque est composée des différents éléments imposés, il ne reste plus qu’à choisir sa couleur.

Lire également :   Comment et où acheter des liens pour booster son SEO

Il existe plusieurs possibilités :

  • Une couleur blanche
  • Une couleur verte
  • Une couleur rouge

Vous aurez besoin d’un tournevis et d’un marteau pour enlever la plaque actuelle

Vous aurez besoin d’un tournevis et d’un marteau pour enlever la plaque actuelle? Vous ne pouvez pas garder votre ancienne plaque.

Il est donc temps de changer! Pourquoi changer de plaques? Changer les plaques d’immatriculation est une obligation légale, mais cela peut également être très utile. Cela vous permettra de personnaliser votre véhicule, que ce soit un camion, une voiture particulière ou un utilitaire.

Les règles à respecter pour le format des nouvelles plaques La nouvelle réglementation applicable depuis 2009 impose des dimensions spécifiques aux plaques d’immatriculation :

  • Hauteur : 210 mm
  • Largeur : 130 mm
  • Épaisseur : 35 mm

Placez la nouvelle plaque sur le dessus de la boîte aux lettres et tracez les contours

Pour changer une plaque d’immatriculation, il est nécessaire de se rendre au centre des plaques d’immatriculation. Pour effectuer cette démarche, vous avez le choix entre vous y rendre en voiture ou à pied.

La première option est la plus pratique puisqu’elle permet de ne pas avoir à faire un long trajet pour aller chercher sa nouvelle plaque d’immatriculation. Par contre, si vous êtes en voiture, sachez que les parkings publics risquent de ne pas être disponibles lorsque vous devrez stationner votre véhicule. Si toutefois cela arrive et que vous souhaitez quand même changer votre plaque immédiatement après avoir stationné votre voiture, veillez à bien prendre le soin de remettre la lettrage « B » sur le capot afin que personne ne puisse se tromper et reconnaître votre automobile facilement.

Lire également :   Assurance Professionnelle : à quoi sert une assurance multirisques

Il faut savoir que la plaque doit avoir été immatriculée depuis au moins 3 ans pour pouvoir être remplacée par une autre sans passer par un contrôle technique. Cependant, si elle a moins de 3 ans et qu’il s’agit du premier changement de propriétaire, il est conseillé d’effectuer un contrôle technique obligatoire.

Percez des trous dans les endroits marqués

Pour changer votre plaque d’immatriculation, il vous suffit de faire une demande auprès de la préfecture de police. Dans un premier temps, vous devrez prendre rendez-vous avec le service des plaques d’immatriculation et fournir les documents suivants :

  • Une copie du certificat d’immatriculation
  • Un justificatif d’identité valide
  • Une pièce prouvant que vous résidez bien à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation

Insérez les vis dans les trous et serrez-les à l’aide du tournevis

Il est tout à fait possible de changer son numéro de plaque d’immatriculation sans toucher au châssis. En effet, les plaques d’immatriculation sont fixées sur le pare-chocs et non sur le châssis.

Il suffit donc de couper la partie supérieure du pare-chocs afin d’y insérer les nouvelles plaques.

Vous aurez besoin pour cela d’une perceuse et d’un perforateur. Pour ce faire, vous devrez ouvrir les portières de votre voiture en dévissant les vis qui maintiennent le pare-chocs inférieur. Une fois que vous avez libéré l’accès à la partie supérieure du pare-chocs, il sera alors possible de retirer celui-ci pour y installer une nouvelle plaque.

Lorsque vos nouvelles plaques seront installées, il ne restera plus qu’à remonter le pare-chocs et à revisser les vis présentes sur la partie inférieure du véhicule.

  • Trouver un professionnel
  • Percer et retirer la partie supérieure du pare-choc
Lire également :   Road trip avec des enfants : c'est possible

Vérifiez que la plaque est bien fixée et qu’elle ne bouge pas

Vous devez vous assurer que la plaque d’immatriculation est bien fixée sur le pare-chocs et qu’elle ne bouge pas.

Lorsque vous êtes arrêté par les forces de l’ordre, il n’est pas possible de faire changer immédiatement votre plaque d’immatriculation.

Vous devez alors attendre qu’un agent des douanes ou un fonctionnaire se rende sur place pour effectuer cette opération.

Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre la plaque de boîte aux lettres pour qu’elle corresponde à votre décoration

Vous avez le droit de revendiquer la modification de votre plaque d’immatriculation.

Vous pouvez choisir de lui donner une couleur différente, ou encore faire une inscription sur sa surface. Cependant, il est important que cela soit fait dans les règles. En effet, si vous n’êtes pas en accord avec les lois en vigueur, vous pouvez être passible d’une amende ou même risquer un retrait de points sur votre permis de conduire.

Il est donc important d’avoir conscience des conséquences avant de décider quoi que ce soit à propos du changement du numéro qui figure sur votre carte grise.

Installer une pergola bioclimatique en kit – Bricolage avec Robert

En conclusion, le changement de l’immatriculation d’une voiture est une obligation pour tous les véhicules motorisés. Cependant, les plaques d’immatriculation sont des éléments très importants et il faut savoir quelles sont les démarches à faire pour pouvoir obtenir la nouvelle plaque.

Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé et sans dégats

Laisser un commentaire